Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Citoyen

Le blog Citoyen

POST TENEBRAS LUX


Le héros, l'icône et le symbole : Hommage à Nelson Mandela

Publié par Karim R'Bati sur 6 Décembre 2013, 03:01am

Catégories : #CHRONIQUES

Le héros, l'icône et le symbole : Hommage à Nelson Mandela

Nelson Mandela est mort ce jeudi 5 décembre à Johannesburg à l'âge de 95 ans. La nouvelle a été annoncée par l’actuel président sud-africain Jacob Zuma. Tragique, sans doute, pour ses proches, pour son peuple et pour toute l'Afrique, la mort de " Madiba " semble n’en affecter pas moins - pour une raison ou pour une autre (!) - beaucoup de monde. Certainement ceux en mal de héros par procuration, mais aussi tous les experts en récupération des grands symboles de notre époque à des fins domestiques.

On oublie, cependant, que Mandela a été avant tout un authentique héros africain. Lui - qui risque bientôt de tomber dans le domaine public des icônes inoffensives - a été un libérateur qui a sacrifié sa vie pour l'émancipation de son peuple. Par conséquent, s'il doit être célébré, ce n'est certainement pas à la manière hollywoodienne, c'est-à-dire  en le dépouillant du symbole subversif qu'il est pour les tyrans de ce monde. Ce n'est nullement en le vidant de sa valeur d'exemple pour tous les militants des causes justes, " Madiba " dans l'âme, et pour tous les résistants qui luttent partout dans le monde, chaque jour et à chaque instant, contre les violences du capitalisme financier, contre la colonisation et l'apartheid ou contre quelque dictature exotique d'un autre âge.

Nelson Mandela ne doit surtout pas être relégué dans le bazar du consumérisme capitaliste au rang de vil objet dérivé pour pseudo-révolutionnaires de salon. Il ne doit pas être récupéré comme l'ont été tous les Emiliano Zapata, les Che Guevara, les Martin Luther King et autres. Le symbole Mandela appartient de droit à tous les peuples de la terre et, plus particulièrement, aux peuples qui luttent pour leur dignité, contre l'occupation coloniale ou contre la tyrannie et l'injustice.

La vraie valeur de ce grand symbole qu'est Nelson Mandela est là : elle est et elle n'est nulle part ailleurs que dans le caractère éminemment subversif du symbole ; elle est surtout dans la valeur d'exemple vivant pour tous les peuples opprimés de la terre. Voilà ce que nous devons retenir de la figure symbolique de ce géant d'Afrique.   

Karim R'Bati

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents