Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Citoyen

Le blog Citoyen

POST TENEBRAS LUX


L'Ukraine, c'est aussi la Russie !

Publié par Karim R'Bati sur 31 Mars 2014, 11:45am

Catégories : #CHRONIQUES

L'Ukraine, c'est aussi la Russie !

Quand le masque de l’idéologie occidentale du droit-de-l’hommisme tombe - et dans l'éventualité où l'adversaire récalcitrant du moment est trop faible pour se défendre - les États-Unis et leurs sous-fifres préfèrent souvent recourir à l'agression militaire ou à l'arme des sanctions ; les deux instruments restent ainsi efficaces tant qu'ils n'occasionnent aucun risque majeur à leurs intérêts stratégiques. Mais lorsque l'aversaire fait partie de ces rares états-nations farouchement attachés à leur souverainté, qui savent se défendre et qui disposent à cet effet d’un redoutable pouvoir de nuisance (comme la Corée du nord, la Russie ... et dans une certaine mesure la Chine ou l'Iran), il ne reste à ces états bellicistes de l’Occident que leur rhétorique mensongère, leur déni des réalités qui ne leurs conviennent pas ou, encore, leur tendance à jouer sur l'arme à double tranchant des velléités séparatistes chez leurs ennemis.

Peu importe la mosaïque ethnique de l’Ukraine, son histoire mouvementée, ce pays - faut-il le rappeler - n’est rien sans son prestigieux passé russe. C’est indéniablement une terre russe. De nombreux témoignages historiques l’attestent. En voici un, on le trouve dans la revue " Le Contemporain " (dirigée à l’époque par le grand poète russe Pouchkine), sous la plume de l’autre monstre sacré de la littérature russe, Nikolaï Vassilievitch Gogol. Il y écrivait en 1836 sur son Ukraine natale :

« Étrange peuple que le russe : il avait une bonne capitale à Kiev - bien au chaud, où il ne gèle presque pas ; il a fallu la déménager à Moscou : eh bien, non, à Moscou il ne gèle encore pas assez : Dieu aidant, ce sera Pétersbourg ! » [1]

Karim R’Bati

[1] « Une ville de Liège : Le Petersbourg de Gogol », préface de Georges Nivat aux Nouvelles de Petersbourg, éditions Gallimard, 1979. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents