Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Citoyen

Le blog Citoyen

POST TENEBRAS LUX


Au Maroc aussi, on célèbre la journée mondiale contre l'homophobie !

Publié par Karim R'Bati sur 17 Mai 2014, 17:17pm

Catégories : #CHRONIQUES

Au Maroc aussi, on célèbre la journée mondiale contre l'homophobie !

Voici deux des rares rebelles qui défendent dans le Maroc d’aujourd’hui la dignité humaine des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres). Ibtissam Lachgar et Zineb Laghzaoui sont co-fondatrices du Mouvement Alternatif pour Les libertés Individuelles (MALI). Elles militent, à ce titre, non seulement pour la cause des homosexuels, mais aussi pour celle des femmes victimes de la phallocratie ambiante, ainsi que pour d’autres libertés individuelles, réprimées dans ce pays aux consciences timorées, aux droits humains souvent bafoués, coincé entre une modernité de façade et des mentalités rétrogrades d’un autre âge. Les deux rebelles marocaines se prêtent volontiers, ici, à une pose de circonstance pour célébrer la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, rappelant, ainsi, dans ce même Maroc qui se veut moderne, ouvert et tolérant, l'existence d’une loi liberticide qui considère l’homosexualité comme un délit passible d’une peine de trois mois à six ans de prison ferme, assortie d’une amende. Le MALI a vu le jour en 2009 à l’initiative de jeunes activistes marocains pour la défense des libertés de conscience, de culte, d’orientation sexuelle et, plus généralement, pour l’instauration d’un état démocratique et laïque, garant du respect des libertés fondamentales et individuelles.

Karim R'Bati

Commenter cet article

ibn khayat 18/05/2014 21:54

Seul l embrigadement Nazi confondait vie publique et vie privée de telle manière que le contrôle social était assuré par la famille elle même.qui dénonçait les moindres écarts par rapport aux devoirs .et règles établies par les SS .Le contrôle était organique .Tout le monde surveillait tout le monde !!!!!.Au Maroc ou l'appareil d'Etat le Makhezn est extrêmement puissant et omniprésent y compris DANS la famille, l on contrôle dans cette famille la pensée de chacun; jusqu'aux moindres recoins de son jardin secret , ses choses intimes .. . Et l on voudrait diffuser l idée que le Maroc est un Etat de droit !!!! laissez moi rire !!!!

Aboud force 17/05/2014 22:33

Bravo Zineb et Ibtissame, mais aussi à toi Karim !

Aboud force 17/05/2014 22:33

Voici un combat intéressant parmi tant d'autres par ailleurs ! Tout comme toi, nous connaissons le militantisme de ces deux femmes épanouie dans cet engagement ! Nous disons non aux lois liberticides, peut-être oui au droit à l'indifférence du fait d'être homo ou hétéro...sans devoir passer sur des décades de combats militants ! Ce serait une première au Maghreb ! Oui à la suppression de ce code pénal hérité d'après mes recherches de la tutelle coloniale française...Tu peux me le confirmer ! Aux Parlement d'émettre des propositions de loi, au Gouvernement de faire un projet de loi ! Hommage à une personne que je ne citerai pas ici, que j'ai aidé pour qu'il obtienne une mise à l'écart des geôles communes,...qui m'a confié l'existence de châtiments corporels (torture)...Il a été relâché après trois ans de captivité...Aussi courage aux 6 personnes incarcérées depuis la semaine passée !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents