Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Citoyen

Le blog Citoyen

POST TENEBRAS LUX


Le terrorisme occidental et ses conséquences logiques

Publié par Karim R'Bati sur 11 Mars 2015, 13:22pm

Catégories : #POLITIQUE

Dans une édition consacrée à l'Islam et au terrorisme, l'émission "Das Sonntagsgespräch" (débat dominical) de la chaîne allemande ARD invita en 2008 l'intellectuel-opposant Jürgen Todenhöfer. Bien que cette émission ne soit pas récente, les propos tenus par ce dernier sont d'une grande actualité, dans la mesure où ils répondent à la question lancinante "qu'est ce que le terrorisme?" dans une perspective historique. Dans le fond, l'intellectuel allemand ne fait, ici, que rappeler certaines vérités qu’on a tendance à oublier sous l’effet de la propagande occidentale de diabolisation de l’Islam et des Musulmans ; une propagande qui n’est jamais au service de LA VÉRITÉ et qui intervient systématiquement pour justifier l’hégémonisme occidental et son terrorisme consubstantiel envers des peuples (l’occurrence les Musulmans) perçus comme inférieurs et, donc, pas en mesure de se défendre contre la barbarie sophistiquée de l’homme blanc. Cependant, une telle mise en perspective des origines du terrorisme ne dédouane pas pour autant les Musulmans de la violence des leurs, ni du travail d’autocritique et de réforme radicale de leur religion. Mais c’est un chantier qui leur appartient d’entreprendre eux-mêmes. Ce n’est donc pas le rôle des Occidentaux, encore moins de leur hypocrite doctrine des «bonnes intentions» (Noam Chomsky), dont les ruses et les violences ne font qu'hypothéquer les chances de réussite de ce grand chantier de civilisation. Tel est mon humble avis sur cette question, que je me suis permis d’introduire en complément du fragment de cette même émission [https://www.youtube.com/watch?v=n0n-1NU5ZEw]*, ci-après fidèlement transcrit. Karim R’Bati

Le terrorisme occidental et ses conséquences logiques

« Nous Européens nous sommes beaucoup plus violents que ne l’ont jamais été les Musulmans … Inutile de commencer par les croisades. Commençons bien plus tard. La première et la deuxième guerre mondiale ont fait soixante-dix millions de morts. Qui a commis cela ? Pas les Musulmans. Qui a tué six millions de Juifs ? Pas les Musulmans. Des massacres d’une telle ampleur. Le communisme soviétique a tué trente millions de personnes. Le communisme chinois près de quarante millions. Ce ne sont pas les Européens de l’ouest, mais ce ne sont pas non plus les Musulmans.

Les Musulmans n’ont causé aucun mal à l’humanité et au monde ces dernières deux-cents années.

Au contraire, ils ont été colonisé ces dernières deux-cent années et c’est de cela que nous parlions et … comment les Français ont traité et écrasés les Algériens … La base du conflit [entre Européens et Musulmans] repose sur le fait que les Européens de l’ouest voient les Musulmans, en particulier les Arabes, comme l’écrivait J-P. Sartre comme des demi-singes, nous ne les prenons pas au sérieux, nous les considérons comme des animaux. Ils ont été humiliés, considérés comme des chacals durant la colonisation française. Et de tels actions ont engendré un ressentiment incroyable … Une fois la colonisation terminée, les États-Unis ont remis une couche et pris le relais dans le rôle du seigneur colonial … En Iran quand il eut un gouvernement démocratique avec le premier ministre Mossadegh, qui décida de nationaliser l’industrie pétrolière, les britanniques et les Américains lui ont fait un coup d’état. Quant à la Palestine, elle a entraîné une ardeur et un ressentiment incroyables dans monde musulman. Pour ce qui est de votre question : Qu’est ce que le terrorisme ?

Le terrorisme, c’est la réponse face à l’injustice. Par conséquent, le terrorisme ne peut être résolu que par la justice.

Or nous faisons le contraire. Nous autres [Occidentaux] quand … nous  subissons les attaques meurtrières du 11 septembre, comment avons-nous réagis suite à la mort de 3000 personnes au World Trade Center ? Nous avons aussitôt bombardés à mort 100.000 Irakiens parfaitement innocents. Et nous-nous inquiétons après cela de la hausse du terrorisme ? »

Jürgen Todenhöfer*

N.B : Jürgen Todenhöfer est un homme politique et essayiste allemand. Il est aussi un des principaux leaders de l'oppostion allemande aux interventions militaires lors de la guerre d'Afghanistan (2001) et de la guerre d'Irak.

Le terrorisme occidental et ses conséquences logiques

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents