Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Citoyen

Le blog Citoyen

POST TENEBRAS LUX


L'épopée des Réfugiés : d'après Agota Kristof

Publié par Karim R'Bati sur 2 Septembre 2015, 12:47pm

Catégories : #CULTURE

L'épopée des Réfugiés : d'après Agota Kristof

Agota Kristof est une écrivaine suisse francophone d'origine hongroise, poète, romancière et dramaturge, née le 30 octobre 1935 à Csikvánd (Hongrie) et décédée le 27 juillet 2011 à Neuchâtel.

« L’Analphabète Récit autobiographique » est le seul, dans toute sa carrière d’auteure prolifique, où elle évoque son passé de réfugiée hongroise. Elle nous raconte son expérience de l’exil : le passé nazi de sa patrie d'origine, sa fuite de la dictature, sa traversée de l’Autriche avec des milliers de réfugiés et son arrivée en Suisse en 1956, à l’âge de vingt ans, Analphabète, le travail en usine, le difficile apprentissage de la langue française, jusqu’à l’éclosion de son envie de l'écriture.

Un récit pudique et sincère sur l’épopée des réfugiés d’hier et d’aujourd’hui. Un clin d’œil à ces hommes, à ces femmes, à ces Humains qui fouilleront toujours la tyrannie, la violence, les guerres et leurs tragédies, à la recherche d'un ailleurs ; là où leur droit inaliénable à la vie ne sera pas menacé, là où ils apporteront toujours leur modeste contribution à rendre meilleur leurs sociétés d’accueil.

Karim R'Bati

 

 

Agota Kristof, L’Analphabète Récit autobiographique. Éditions Zoé, Genève, 2004.

Agota Kristof, L’Analphabète Récit autobiographique. Éditions Zoé, Genève, 2004.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents