Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Citoyen

Le blog Citoyen

POST TENEBRAS LUX


Le vrai et le faux blasphème

Publié par Karim R'Bati sur 15 Septembre 2012, 00:42am

Catégories : #LIBRE OPINION

 

252418_469381373082623_1082573573_n-copie-1.jpg

Le monde est devenu fou : un peu partout, dans la sphère islamique, l’irrationnel triomphe et la bêtise humaine marche côte à côte avec le courage des lâches et des hypocrites. Quant à la «Sainte ignorance», elle a repris le pouvoir, au grand bonheur de tous les despotes orientaux, ces parangons du blasphème absolu, qui se réclament de l’Islam et tyrannisent leurs peuples avec le prétendu assentiment de Dieu et de son Prophète. Mais personne ne trouve rien à y redire, excepté quelques scènes d’hystéries collectives, en guise de défouloir, pour la Palestine ou, comme aujourd’hui, pour le Prophète de l’Islam. Pauvre monde islamique !

 De quoi s’agit-il ? D’un film médiocre qui aurait blasphémé Muhammad, produit et réalisé par un extrémiste chrétien de citoyenneté américaine. Se présentant d’abord sous l’identité fictive d’un certain Sam Bacile (supposé sioniste américano-israélien), celui qui se cachait derrière cette fausse identité est, en vérité, un citoyen américain mais d’origine copte et égyptienne. Nakoula Basseley Nakoula, c’est son nom, n’est qu’un sombre personnage crapuleux, condamné en 2010 à 21 mois de prison pour escroquerie à la carte bancaire (d’après l’AFP). On ignore les motivations de l’homme et on ne sait pas non plus si l’idée du film vient de lui ou d’autres complices.

 Dans tous les cas, pour une fois, on voit mal une quelconque implication directe ou indirecte des autorités américaines et, encore moins, la main invisible d’un supposé complot «américano-sioniste». Cela dit, tout esprit rationnel, normalement constitué, ne verrait dans ce navet ni blasphème ni atteinte à l’Islam ou à son Prophète,  pour deux raisons toutes simples : la facture médiocre du film, dans le genre amateur, et son propos simplistes à base de stéréotypes racistes et islamophobes, puisés dans quelque recoins infâmes d’une certaine conscience occidentale, qu’on croyait révolue.

 En toute objectivité, ce n’est pas là ce qu’on appellerait un blasphème anti-Islam. Ce serait accorder trop de crédit à un personnage malfaisant, acquis aux thèses de la droite extrémiste américaine ; tout au plus, son navet mériterait-il mépris et indifférence. Non, le vrai blasphème contre l’Islam, en tout cas si l’on se limite au cas du Maroc, est ailleurs et il faut vraiment être hypocrite ou lâche, simple d’esprit ou de mauvaise foi pour ne pas le voir. Le pire blasphème, la pire insulte au Prophète (pour un vrai Musulman) résident dans ce rituel dégradant de l’allégeance, dans cette prosternation forcée devant un mortel, au nom de Dieu et de son Prophète. Sans parler de toutes les exactions et autres turpitudes despotiques menées sous la bannière de l’Islam.

 Ces milliers de fanatiques qui manifestaient librement, il y a quelques jours, devant le consulat américain de Casablanca, sans être inquiétés, soit- disant pour dénoncer une prétendue atteinte au Prophète de l’Islam, aux cris de «Obama, Obama, nous sommes tous Oussama (Ben Laden)» (!), pourquoi ne les a-t-on pas vu, ni entendu dénoncer ce rituel blasphématoire de la Beiy‘à, aux côtes de nombreux démocrates laïques ? Si l’on devait recourir à quelques concepts proprement islamiques, qui sont les leurs d'ailleurs, ce rituel ne correspondrait-il pas à ce qu’ils appellent, pour des registres similaires, une «bid‘a» (une innovation), étrangère au corps doctrinaire de cette religion ? Et puisqu’il y est question de prosternation devant autre que Dieu, ne s’agit-il pas de «shirk bil’Allah», c'est-à-dire de ce péché dit d’associationnisme, qui consiste à associer Dieu à l'adoration de quelques mortels ou à le mettre sur le même plan que des divinités païennes ?

Karim R'Bati : Casablanca, le 14 septembre 2012

 

318488_469240849763342_1185939361_n.jpg

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents